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Alexandre T. - CQV Engineer

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Kathleen G. - Communication & Internal Relations Manager

Facilitateur social de chantiers (H/F/X) pour le secteur non marchand

Woluwé - Bruxelles

Contract :

Permanent

Schedule :

Full-time

Organisation size :

51-200

Facilitateur social de chantiers (H/F/X) pour le secteur non marchand

L’organisation

Notre client est une Société immobilière de service public (SISP) sous la tutelle de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SRLB).

Basée à Woluwé-Saint-Lambert, société privée sans but lucratif, l’entreprise fournit aux personnes à revenus modestes un logement adapté à leurs besoins.

Avec une équipe de plus de 70 personnes (employés et ouvriers), l’entreprise alloue et gère plus de 1900 logements depuis 100 ans et se doit de le faire en mettant l’humain au centre de chaque action.


Notre client recherche un Facilitateur Social de Chantiers (H/F/X) dont la mission est d’accompagner les locataires sociaux lors de travaux dans leur logement, en effet, l’enjeu sociétal nécessite de placer l’habitant au cœur de l’activité.

Vous voulez un travail varié qui a du sens ? Alors, lisez vite la suite !

 

Vos responsabilités et tâches

En tant que facilitateur social de chantiers, vous ferez partie du département "patrimoine" de la Direction Technique de la société et votre rôle sera de gérer le volet humain lors des chantiers.

Le nombre important de travaux qui se déroulent en site occupé, peut générer des difficultés et, de ce fait, être éprouvant pour les locataires voire devenir source de tensions.
Pour favoriser le bon déroulement d’un chantier habité, un accompagnement adéquat des locataires et une communication spécifique s’avèrent indispensables.

Grâce à cet accompagnement sur-mesure des locataires tant collectif qu'individuel, et en fonction des spécificités de chaque projet, vous jouez un rôle :

  • De sensibilisation des habitants d’une part, en assurant leur bonne compréhension de la nécessité des travaux, afin qu’ils soient perçus comme une démarche d’amélioration
  • De support opérationnel pour les relations entre les locataires et les intervenants techniques
  • De relais vers les différents services appropriés : social, technique, communication, …
  • D’accompagnement des locataires dans les difficultés liées au chantier tel des déménagements temporaires ou définitifs, désencombrement, etc.
  • D’anticipation en prévenant les blocages possibles au niveau psychologiques, émotionnels, au changement ou problèmes d’hygiène, ...

Il s'agira également de faciliter la communication entre les différents intervenants, fluidifier le bon déroulement du chantier et développer un réseau d’aide pour les locataires qui en ont besoin.

En bref, la personne que nous cherchons est sur le terrain, connaît les lieux, les habitants et le projet.
Elle est garante du volet humain de la gestion des travaux et son rôle est d’être l’interface entre le service technique et le service social au sein de la société.

Concrètement, le facilitateur de chantiers intervient tout au long du processus de rénovation, ses tâches seront :

  • Au stade de la programmation du chantier et de l’élaboration du marché de service, vous participez au diagnostic et à l’orientation du programme
  • Durant les phases d’études (avant-projet, élaboration de la base d’adjudication), vous anticipez le déroulement du chantier (opérations-tiroirs …) et identifiez les points de complexité avec, notamment, l'éclairage du service social qui doit être informé en amont des enjeux en cours
  • Avant le chantier, vous ajustez la stratégie de sensibilisation et de communication et vulgarisez les explications techniques au moyen de supports pertinents en collaboration avec le chargé de communication
  • Tout au long du chantier, votre présence est indispensable et continue. Vous participez aux réunions de chantier et assurez les permanences "habitants" quand cela s'avère nécessaire
  • Après le chantier, vous accompagnez la réception provisoire des travaux et la guidance pédagogique des habitants qui devront parfois s'adapter à une nouvelle utilisation de leur logement
  • A tous stades, vous participez à la détection des cas problématiques individuellement et collaborez avec l'assistant social quand un suivi individuel est nécessaire.

Parallèlement à votre mission principale, vous serez amené à exercer diverses tâches complémentaires telles que réaliser des inventaires, des relevés, diagnostics, les visites d’enquête sur terrain, …

Vous rapportez directement à la Direction Technique. 


Votre profil

Vous êtes la personne idéale si vous êtes une personne de terrain combinant un bagage technique et des compétences sociales indéniables et, si vous avez :

  • Minimum un Bachelor à orientation technique ou sociale, ou minimum 5 ans d’expérience dans une fonction similaire
  • Une maîtrise du français (indispensable), la connaissance du néerlandais ou d’une autre langue est un atout
  • De bonnes capacités de communication, une écoute active et une ouverture aux autres
  • Déjà 10 ans d’expériences professionnelles
  • Une bonne connaissance de l’outil informatique (Office 365)
  • Un esprit proactif, vous êtes orienté solutions ; vous êtes capable d’anticiper les difficultés sur le terrain, et de réagir efficacement si elles se présentent
  • Le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Une bonne capacité de travailler de façon rigoureuse, vous êtes capable de travailler aussi bien en équipe que de façon autonome
  • Une excellente communication, vous pouvez gérer les rapports avec les entrepreneurs et avec les locataires. Vous vous exprimez avec aisance en public
  • Une bonne résistance au stress et vous êtes capable d’allier les impératifs techniques et humains
  • Un intérêt marqué pour le secteur du logement social
  • Un permis de conduire B ou êtes capable de rouler à vélo

 

Nous vous offrons

  • Un contrat à durée indéterminée de 37,5h/semaine (100% en présentiel)
  • Un challenge passionnant et diversifié
  • Un environnement de travail accessible quel que soit votre moyen de transport et hors du centre-ville de Bruxelles
  • Un salaire attrayant assorti d’avantages extra-légaux :
    • Chèques repas de 8 €/jour
    • Assurance extra-légale soins de santé étendue
    • Remboursement des transports
    • Assurance groupe
    • Prime de fin d’année (13e mois)
    • Congés extra-légaux (~10/an)

Et surtout

  • Un challenge professionnel passionnant et diversifié au sein d’une équipe dynamique
  • Une autonomie et des responsabilités à la hauteur de votre expérience/potentiel
  • Un employeur qui place les collaborateurs au premier plan
  • La chance d’avoir un impact direct sur l’amélioration de la vie des locataires sociaux.

 

Intéressé ? Votre candidature

Nous sommes à la recherche d’une personne de terrain, empathique, orientée technique et une excellente capacité de planification de projets.  

Vous vous reconnaissez ?  
N’attendez plus, adressez votre candidature uniquement via le site internet de 3HR.be

  • Onglet « Candidate »
  • Télécharger votre CV en français et vos motivations en quelques mots
  • Personne de contact : Mme Géraldine Couvreur


⚠ Seuls les candidats domiciliés en Europe et ayant déjà la permission de travailler en Belgique seront considérés par 3HR lors de la sélection. Merci pour votre compréhension.  
 

Toutes nos opportunités d’emploi sont quotidiennement mises à jour sur www.3HR.be  Venez voir !

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